Die im April 2004 gegründete Bodenrecycling betreibt in Regensdorf eine Bodenwaschanlage zur Aufbereitung von mit Schadstoffen verunreinigten mineralischen Abfällen. Die Anlage ist für die Aufbereitung von 60'000 Jahrestonnen ausgelegt. Seit September 2004 können auch VVS-pflichtige mineralische Abfälle im gedeckten Zwischenlager angenommen werden. Die Produkte Grobkies, Kies und Sand lassen sich für vielseitige Zwecke im Bau verwenden.
Entreprise    
Références Recyclage de Sols en action  

deutsch
français




Assainissement du site des Iles-Vieilles, Evionnaz (835 KB)
Le site des Iles-Vieilles a été utilisé comme décharge autorisée aussi bien par la commune d'Evionnaz que par l'entreprise Orgamol SA de 1965 à 1970. Lors de l'établissement du cadastre des sites pollués, une campagne d'analyses a mis en évidence une contamination de la nappe phréatique. L'assainissement du site a été décidé sur la base de la contamination observée.
La particularité du site réside dans la présence de fûts enterrés. Ces derniers ont été repérés depuis la surface au moyen de méthodes géophysiques par résonance magnétique.



Assainissement de la place d’armes Rossboden, Coire (740 KB) – fiche en allemand
La place d’armes et le stand de tir municipal ont été utilisés de manière intense pendant les 150 dernières années. L’activité de tir a conduit à une importante pollution au plomb et à l’antimoine dans le sol. Le sol, le sous-sol et les butes de stand de tir ont été excavés, triés et éliminés de manière appropriée. Pour assurer la récolte des eaux de percolation contaminées à l’avenir, les nouvelles butes de stand de tir ont été installées dans des bassins étanches.



Déconstruction et assainissement, site Scheco, Winterthour (730 KB) – fiche en allemand
Des décennies d'activités industrielles et artisanales ont pollué et contaminé des bâtiments, le sous-sol dans la zone non-saturée et la nappe phréatique au droit du site de cette zone industrielle de Winterthour. Le site a été complètement assaini grâce à une déconstruction méticuleuse, un terrassement sélectif et une valorisation des matériaux pollués. Cet assainissement a permis la construction d'un important parc de logements aux abords de la gare d'Oberwinterthour.



Assainissement du dépôt d'hydrocarbures Bauer & Beyeler, Yverdon-les-Bains (645 KB)
Le concept d'assainissement est basé sur un drainage naturel sur le toit de la nappe phréatique des hydrocarbures au moyen de tranchées drainantes quadrillant la parcelle polluée.
A l'aval un écran étanche empêche la migration des hydrocarbures. Ces derniers sont récoltés dans une fosse de pompage. Le consortium a réalisé les tranchées. Les matériaux pollués extraits ont été intégralement valorisés dans les installations de Recyclage de Sols à Regensdorf.



Clos d'équarrissage des abattoirs de Malley (820 KB)
Le site des abattoirs de Malley a également servi de clos d'équarrissage, notamment lorsque des animaux malades (ou supposés porteurs de maladie) étaient amenés.
Des animaux ont été enterrés entre les années 1950 et 1970.
Le clos d'équarrissage se situait partiellement dans l'emprise des travaux de la future halte RER Prilly - Malley.
Les travaux ont duré 2 mois au cours desquels plus de 1'000 bigbags ont été conditionnés.
Recyclage de Sols. Une action durable. ˆ

KIBAG RE AG • Recycling und Entsorgung
Rte de Formangueires 5 • 1782 Belfaux • tél 026 470 88 87 • fax 026 470 88 89
info (at) recyclagedesols.chwww.recyclagedesols.ch